Noel Lee naît le 25 décembre 1948 à San Francisco. Quand il crée Monster Cable Products en 1978, contrairement à ses amis musiciens, il s’inquiète davantage du son acheminé par la connectique que de la production sonore proprement dite, un souci ignoré des fabricants qui utilisent, à l’époque, du simple fil électrique pour brancher les enceintes.
En fait, tout commence avec un article de Jean Hiraga publié dans le magazine français La Revue du Son qui pose la question : « Peut-on évaluer le son d’un câble de liaison ? » ; un article repris et traduit dans un magazine américain, donnant ainsi l’idée à Noel Lee de tester dans son garage diverses combinaisons de matériaux, d’épaisseurs de fil, et de torsions, tout en écoutant le même titre, à savoir l’Ouverture 1812 de Tchaikovski jusqu’à obtenir la meilleure combinaison possible.
Le câble Monster comprend 500 fils de cuivre glissés dans un manchon en vinyle pour une résistance la plus faible possible. Après deux ans passés à la recherche d’un financement bancaire, Noel Lee peut faire la tournée des magasins audio pour proposer ses câbles « monstrueux ». Il soigne également le packaging, lui attachant une importance inconnue jusqu’alors dans ce domaine. Le succès est immédiat et il ne lui reste plus qu’à décliner l’offre pour tous les secteurs imaginables : studios, concerts, chaînes hi-fi, téléviseurs, auto-radios, etc.
https://www.monsterproducts.com/